mercredi 15 juillet 2009

Y a-il une autre façon de vivre ?

Y a t-il une autre façon de vivre, une autre façon d'être, totalement neuve, nouvelle et fraîche ?

Va t-on pouvoir en finir avec cette façon de vivre actuelle ou le conflit et la souffrance remplissent nos têtes, nos coeurs et nos vies ?

Ne croyez pas que je sois pessimiste ou négatif. Non, mais lorsque l'on regarde vraiment comment l'être humain fonctionne actuellement, on découvre que la base du mécanisme sur laquelle nous nous appuyons pour vivre est la tension et le conflit.

Et même ceux et celles qui veulent développer un certain positivisme (qui n'est que l'opposé du négatif) ne résolvent pas l'équation. Bien évidemment, on peut-être plus serein et plus épanoui lorsque l'on remplit sa conscience de positif plutôt que de ne laisser la place qu'à du négatif. Mais la question qui est posée ici dépasse cette notion dualiste du positif et du négatif.

La question est toute autre.

Il s'agit de savoir s'il n'est pas possible, non pas d'améliorer ou de changer notre mode de fonctionnement actuel (je parle du mode de fonctionnement de l'esprit), mais plutôt de voir que ce mode de fonctionnement, par son mécanisme même, est ce qui génère notre souffrance.

Il ne s'agit donc pas de modifier ou d'améliorer ce mécanisme, mais de voir s'il n'y en a pas un autre complètement différent.

Car est-ce le summum de l'évolution que de fonctionner à partir d'un mental qui nous étouffe et nous limite?

Et j'insiste pour dire que nous ne cherchons pas simplement à remplacer nos croyances mentales limitantes par d'autres....un peu moins limitantes (même si cela peut-être fait ).

Mon questionnement et ma recherche est : existe t-il un nouveau mode de vie qui nous libère du besoin même de la croyance, du besoin même d'être soumis au mental?

Je crois que oui !

La réponse vient de l'évolution de la Vie elle-même à travers le règne humain.

Je crois que l'Homme vit à travers le mental depuis suffisamment longtemps pour y avoir découvert l'individualité. La Vie nous propose maintenant de passer au stade suivant. Celui ou le mental dualiste doit être dépassé. Il a eu son utilité :développer la notion d'individu, mais maintenant, la Conscience a besoin d'un autre outil pour continuer son évolution (ou du moins faire évoluer sa manifestation dans la matière ).

Nous sommes à un moment unique de l'histoire de l'évolution de la Conscience et de la Vie. Celui où la possibilité d'abandonner le conflit et la souffrance devient réalité.

Une nouvelle manière de vivre nous appelle. Et celles et ceux qui l'entendent vont être (où sont même déjà) les nouveaux aventuriers de l'exploration d'une possibilité extraordinaire :

l'avènement d'une forme de Vie libre,
totalement libre des limites que le mental dualiste impose à notre conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire