jeudi 10 décembre 2009

Mais même la coquille du moi est importante...

Le post  précédent nous parlait de la comparaison du moi de surface avec la coquille de l'oeuf ou l'écorce de la graine qui devait finir par éclater pour laisser finalement sortir le poussin ou le fruit qui se trouvait à l'intérieur.

Il ne faut pas oublier que cette sorte de carapace figée qu'est le moi de surface est lui aussi important finalement. Pourquoi ? Et bien comme la coquille de l'oeuf, il est la protection du lieu secret de la nouvelle naissance... celle de l'être qui se trouve à l'intérieur.

Mais le danger, c'est que ce moi de surface, cette coquille soit anormale et ne permette pas la gestation de l'être ou bien que cette coquille soit trop dur pour le laisser sortir.

Voilà pourquoi le moi de surface, le moi conditionné doit être suffisamment fort mais en même temps prêt à céder sa place à une manifestation plus vaste, plus pleine et plus vivante de la vie que nous portons tous au plus profond de nous (même si ce profond est juste là, tout proche, plus proche que notre propre souffle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire