mardi 13 octobre 2009

Ce matin d'automne...

Je vous offre aujourd'hui un petit texte sur l'automne qui m'est venu lors de ma petite promenade matinale. Si vous souhaitez l'écouter au lieu de le lire, il vous suffit cliquer sur le petit player ci-dessous sans oublier de mettre du son sur votre ordinateur. Je vous souhaite bon voyage...( durée de l'enregistrement-5minutes environ)




tilidom.com



Ce matin, ... la fraîcheur de la rosée perle sur l'herbe folle de la prairie.
Les mésanges gazouillent de leurs petits chants mélodieux en sautant et virevoltant sur les branches des grands platanes... L'automne arrive doucement, glissant subtilement sur la terre pour annoncer la fin de l'été.

Ceux qui redoutent cette période de l'année, pourtant pleine de couleurs chatoyantes, pourraient, au lieu de se soumettre à leur triste nostalgie, s'ouvrir à toute la magie de cette saison merveilleuse et pleine de mystères.

La voir, la sentir, la toucher... la vivre pleinement dans un accueil total et libéré !

Au loin... vers l'est... le brouillard léger tamise le soleil encore levant. Les totems modernes de l'électricité sont un peu voilés par ces milliards de gouttelettes en suspension. C'est un tableau superbe... l'odeur fraîche du matin est un pur parfum de bonheur délicat.

A peine l'esprit est-il happé par une pensée que tout ce miracle m'échappe soudain. La grâce de la vie est à ce prix. Il faut accepter d'y être sensible, d'y être ouvert. Elle se donne et se donne encore à chaque instant par une multitude de choses et de gestes simples. Mais combien sommes-nous à vraiment l'accueillir? Combien sommes-nous à crier notre besoin de vie alors que nous y sommes plongés tout entier en permanence?

Etre présent, conscient, attentif, accueillant... pour recevoir la grâce, la magie, les mystères et les merveilles de ces matins d'automnes qui, une fois passés, ne seront plus jamais. S'ouvrir simplement pour recevoir ce que la Vie nous offre MAINTENANT.

Ouvrir ses sens pour goûter la fraîcheur de la rosée d'automne qui se sent jusque dans l'odeur de la mousse... pour vivre la caresse du vent qui danse et vole dans sa course joyeuse... pour s'émerveiller des couleurs de feu dont les arbres se parent avant de se déshabiller pour mieux aller dormir....Voir et sentir chaque chose comme elles sont...pour ne rien perdre de ce miracle, qui, une fois passé ne sera jamais plus...

Simplement écouter sans effort la cacophonie des petits oiseaux de nos jardins, insoucieux de l'hiver qui s'approche, juste espiègles de profiter de chaque seconde qui passe comme s'ils s'abreuvaient du jus délicieux s'écoulant d'un fruit mûr... Accueillir peut-être leur joie perceptible dans leurs milliers d'échanges sonores...alors si nous sommes suffisamment offert à ce spectacle d'automne pour vraiment le recueillir, peut-être goûterons-nous aussi à la joie qui monte sans prévenir des profondeurs de l'être, lorsque nous sommes devenus réceptacle et calice dans lequel est délicatement recueilli l'essence de la Vie...



8 commentaires:

  1. Que de bonheur j'ai ressenti en écoutant votre récit! je n'ai jamais autant imaginé que la beauté de cette nature et l'intensité de ce qui se déroule lorsque nous nous laissons porter par la vie puisse me faire connaitre un tel enchantement. Je vous en remercie. Ma joie fut si immense que je n'ai pu résister au besoin de faire écouter ce texte à mon mari afin que lui aussi connaisse un tel moment de joie et de sérénité. Et je peux vous le confirmer il a vécu 5 minutes de bonheur! Merci Maud

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Maud,
    Je suis heureux que vous ayez vécu un intense moment de bonheur. Lorsque nous sommes pleinement là à voir, écouter, sentir, gouter et toucher la Vie telle qu'elle est sans vouloir autre chose que CE QUI EST, alors un bonheur, une joie peut monter en nous. Que nous soyons à regarder la nature, à écouter de la musique, à manger un fruit mur... si nous sommes vraiment UN avec ce que nous faisons... alors la grâce de la Vie peut être enfin reçue.
    Merci pour votre témoignage.
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stéphane, de ce texte merveilleux.

    Ce texte représente tout ce que je vis, je vois, je sens.
    Là, où j'habite dans mon petit hameau de La Bruyère.

    En te lisant, je suis chez moi (sourire)

    Curieusement tout y est.

    Quand je sors pour contempler : elles sont là, virevoltant autour des mangeoires, me regardant, virevoltant dans une danse magique avec leurs petits chants mélodieux que je ne manque pas de reproduire.
    Elles se taisent et recommencent de plus belles. C'est très beau et mon cœur, à l'unisson de la nature, vibre et bat de joie (sourire)

    Bien amicalement

    Marie0802 (sourire)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie,

    Merci de votre témoignage. Je suis très heureux que vous ayez été touché par ce petit texte sur l'automne.

    Je vous souhaite un automne agréable (même s'il touche à sa fin).

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, Stéphane,

    Le hasard n'existe pas pour moi.

    En cet instant, je tombe (sourire) sur ce message d'automne que vous m'aviez envoyé le 6 décembre 2009, donc l'année dernière.

    En cet instant, le 30 septembre 2010 à 21h45, je pense à vous : à ce message et à cette belle saison de l'automne.

    Aussi, à moi, de vous souhaiter un automne agréable.

    Bien à vous,

    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie,

    Je vous remercie et suis très heureux que ce message d'automne nous rassemble encore aujourd'hui.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Stéphane,

    CHEMIN VERS ICI

    Nulle part où aller... juste laisser brûler la flamme de la Vie ici et maintenant.

    Merci. C'est très beau, très vrai.

    L'instant.

    Bonne nuit

    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie,

    Oui, finalement, ce qui reste après que tout le reste soit "brulé", c'est l'intensité de l'instant.

    Bonne journée
    Amicalement
    Stéphane

    RépondreSupprimer