mercredi 30 septembre 2009

Bienheureux...

Le post précédant avait pour titre " Guéris-toi...".

Dans ce blog, il est question de nous connaître nous-mêmes afin de reconnaître les mécanismes qui sont à l'oeuvre en nous. Ensuite, lorsque les choses sont vues telles qu'elles sont, alors nous avons le choix. Soit laisser comme c'est, soit décider de faire autrement.

Avant d'en venir au Comment faire, j'aimerais vous citer 2 passages des évangiles ( en fait un extrait du sermon sur la montagne - Matthieu 5.3 et 5.8 ). Ne craignez rien, loin de moi l'idée de vous convertir au Christianisme. Je voudrais seulement vous citer ces 2 passages, pour que chacun puisse se rendre compte que l'on trouve dans les évangiles un enseignement qui concerne la libération de l'être humain. En effet, bien compris, l'enseignement du Christ, loin d'être dogmatique, est un souffle de braise qui nous ramène vers la plus haute possibilité de l'Homme. Sachez enfin que l'on peut parfaitement "profiter" de cet enseignement sans appartenir à aucune église.

Alors, rappellons-nous qu'ici, ce qui nous intéresse, c'est nous connaître afin de découvrir ce qui nous empêche d'être... oui, ce qui nous empêche d'être vraiment. Et le post précédent nous disait "guéris-toi pour accueillir la petite vibration pure de la présence".

Alors voilà, à Matthieu 5.3, le Christ dit " Bienheureux les pauvres en esprit parce que le royaume des cieux est à eux" et un peu plus loin, en Matthieu 5.8 " Bienheureux ceux qui ont le coeur pur parce qu'ils verront Dieu".

Je vous demande de bien vouloir oublier vos anciennes conceptions erronées (veuillez m'excuser de traiter vos conceptions d'erronées, mais aucun concept au sujet de Dieu/de la Réalité/de la Vie ne peut être vrai, ceux-ci étant par nature indéfinissables). concernant le royaume des cieux et de Dieu (ou de tout autre nom que vous voudrez lui donner), pour pouvoir comprendre l'essence de tout cela. En effet, soyez neuf de toute image pour accueillir sans parasite ce qui vous est proposé ( ensuite si vous voulez retrouver vos vieilles images, libre à vous de le faire...après ).

Donc le Christ parle des pauvres en esprit et de ceux qui ont le coeur pur. Apparemment ceux-ci sont promus au plus grand des bonheurs. Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Les pauvres en esprit, ce sont ceux qui sont désencombré de tout le superflu de leur contenu mental (pensées parasites, jugement, concepts ...).

Les coeurs purs sont ceux qui ont "nettoyé" et guéri leurs émotions, ceux qui n'y sont plus identifiés.

Maintenant, regardons ce qui nous fait souffrir, ce qui nous torture, ce qui nous dévore, ce qui nous fatigue, ce qui nous limite ... Alors ? Et bien OUI ce sont nos pensées et nos émotions.

Le message est simple et clair. Ceux (et celles... ne vous inquiétez pas mesdames vous êtes concernées aussi) qui sont libres de leurs pensées et de leurs émotions connaîtrons :

- le royaume des cieux et verront Dieu (ça, c'est pour le langage religieux... et pour ceux qui y sont allergiques, voyez ci-après),

- le bonheur et l'épanouissement et verront la Réalité telle qu'elle est vraiment (dans toute sa beauté et sa perfection innée).Voilà pour la version laïque.

Alors oui, la guérison véritable, celle qui ramène l'Homme vers sa véritable dimension commence par là.

Dans le prochain post, nous verrons une "méthode" pour nous aider à aller dans ce sens.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses, jonglage union entre le LAIC et le RELIGIEUX, car en effet cela est nécessaire de remettre certaines pendules à l'heure, MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Re bonjour Obyonetaopy,

    Merci à toi de lire ce blog et de laisser quelques commentaires.

    Oui, je crois que la Vraie Spiritualité peut parfaitement être vécue et comprise au delà des formes que nous pouvons lui donner ( tous les ismes ). La Réalité pure de l'Être et le la Grande Vie peut tout a fait nous toucher quelques soit le nom que nous voulons lui attribuer...

    Merci à Toi d'être là.

    RépondreSupprimer