samedi 27 juin 2009

Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau (comme dit la chanson...)

Dans l'article précédent (je crois qu'en langage de blog on devrait dire un post ), nous abordions la question de savoir pourquoi nous voulons absolument être quelqu'un à travers une vie personnelle. Et dans ce questionnement, on découvre le besoin d'être aimé.

Ce besoin (fondamental) est l'un des moteurs de l'évolution de la Conscience.

Alors, ne découvrons-nous pas la plus grande joie à expérimenter lorsque l'on se sent aimé et que l'on aime soi même. Mais n'est ce pas pour la plupart d'entre-nous aussi un chemin vers la souffrance ?

Pourquoi, est ce que l'amour humain finit presque irrémédiablement dans la souffrance ?

Il nous faut regarder cela. Il nous faut trouver la réponse en nous.

Et si nous regardons bien, nous découvrons toujours la même cause, la conscience fragmentée par l'identification à la pensée.


C'est pour cela que notre amour n'est pas entier, pas complet, mais qu'il n'est que l'expression d'un manque à combler.

Oui, je sais que cela est difficile à regarder pour la plupart d'entre-nous. Vous savez, la véritable Connaissance de soi n'est pas qu'une agréable balade spirituelle. Oh non, nous découvrons souvent des choses sur nous-mêmes que nous ne voudrions surtout pas voir. Mais, si nous voulons vraiment nous connaître, si nous voulons vraiment être libre, alors il nous faut accepter de tout voir, de voir toute la vérité sur ce que nous sommes ou ce que nous croyions être.

Et là, en ce qui concerne l'amour, il nous faut découvrir, non pas parce que je l'écris, mais le découvrir en nous-mêmes, que nous n'aimons jamais vraiment totalement. Notre amour est sous conditions ( un peu comme la liberté conditionnelle des gens que l'on met en prison - vous voyiez un peu l'association des 2 - liberté et conditions).

Et bien c'est la même chose pour notre amour, mais le problème, c'est que l'Amour ne peut pas être conditionnel, sinon ce n'est pas de l'amour ( c'est plutôt : je t'apprécie ou je "t'aime" tant que tu m'apportes ce que je recherche... ouah ! et nous appelons cela de l'amour. C'est là que, si nous sommes un peu lucide, nous pouvons nous rendre compte combien nous sommes spirituellement ... comment dire ? allez, pour ne pas trop nous choquer on va employer le mot débutant. Et dire que nous avons l'arrogance de nous croire les êtres les plus évolués !

Il nous faut être humble et voir que nous sommes à un stade de l'évolution de la Conscience qui est une ouverture sur une autre possibilité, celle de découvrir qu'il existe une autre façon de vivre. Une façon ou le conflit et la souffrance ne sont plus. Ce n'est pas une utopie. Si vous faites, ne serait-ce qu'une fois l'expérience de qui vous êtes vraiment, vous découvrez un état d'être ou vous êtes un espace d'accueil inconditionnel de ce qui EST, tout ce qui EST ( et dans cet accueil total, le conflit n'est plus) et cet espace est l'Amour même.

Cet Amour là est l'énergie la plus formidable pour nourrir, guérir, satisfaire, réconforter, grandir, évoluer... Voilà pourquoi l'évolution nous amène à découvrir cette possibilité d'Amour que nous portons en nous, car c'est le joyau qui va permettre à la Vie de faire son prochain pas évolutif : manifester au grand jour le visage de l'Amour dans chaque parcelle de la création.

( peut-être qu'un jour on finira vraiment par vivre d'Amour et d'eau fraîche...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire