mercredi 10 juin 2009

La "richesse" de l'esprit

Il est des questions que l'on peut se poser et qui peuvent être des révélateurs sur notre manière de fonctionner, car fondamentalement, ce n'est que cela qui nous pose problème - la manière de fonctionner de notre propre esprit. C'est cela et seulement cela qui nous sépare de la Vie telle qu'elle est, de la Réalité Une et entière.

Mais tout d'abord, avant d'utiliser ce genre de questionnement, il nous faut avoir une vraie envie, une irrésistible flamme qui brûle en nous - celle de vouloir absolument découvrir la Vérité au sujet de nous-mêmes et de la Vie. Sans cela, nous ne ferons que rester à un niveau de réponse extérieure qui ne nous bouleversera pas.

Nous avons tellement l'habitude de fonctionner en pilote automatique, qu'il va nous falloir remettre tout cela en question... et beaucoup d'entre-nous ne sont pas prêt à le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela demande un bouleversement énorme et qu'il est plus confortable et plus facile de rester dans ce que l'on connaît, dans nos habitudes... même si cela est générateur de souffrances.

En fait, ce bouleversement dont il est question ici, n'est ni plus ni moins de tout lâcher, ne rien garder pour soi - rassurez vous, je parle ici de pauvreté d'esprit, vous n'avez nullement besoin d'abandonner vos biens matériels.

Oui, il s'agit d'être pauvre en esprit. Il nous faut accepter de lâcher toute notre "richesse" conceptuelle mentale, désencombrer notre caverne d'ali baba pour vivre la vraie richesse, celle de la Vie qui EST. Cette Vie qui est déjà là de toute éternité et dont nous ne sommes "séparés" que par une perception faussée au travers des objets mentaux de notre propre esprit.

Et que nous sommes riches de tout cela, à ne plus savoir qu'en faire tellement nous sommes bourrés de concepts et de croyances (en fait tout ce qui fait que l'on croit être autre chose que ce que l'on est vraiment). Mais cette "richesse" là ne fait que nous appauvrir. Elle nous coupe de la source même de la Vie. Voilà ce qui est à voir et à reconnaître. Voilà ce que nous avons à découvrir en nous et qui finalement sera tendrement lâché lorsque nous serons prêt à nous ouvrir à la Vérité de la Vie.

Mais surgit encore un obstacle, celui de conceptualiser encore tout cela et d'en faire à nouveau une source de tension, d'effort conflictuel, un objectif à atteindre dans le temps : " demain, dans 1 an, dans 10 ans, je serais mieux et je pourrais lâcher...". Et nous revoilà tombés dans le cercle éternel du devenir temporel.

Alors, que faire ?

On entend souvent dire à ce sujet qu'il n'y a rien à faire, juste à être.

C'est vrai... et faux en même temps. Tout dépend d'où l'on regarde tout cela. D'un point de vue absolu, il n'y a effectivement qu'à être. Cependant, comme la plupart d'entre-nous ne pouvons pas accéder d'emblée à ce point de vue absolu, il va nous falloir faire quelque chose. Non pas construire ou chercher à obtenir, non, surtout pas, mais plutôt VOIR - DECOUVRIR - RECONNAITRE la vérité sur nous-mêmes - la vérité sur comment fonctionne notre esprit et sur qui nous sommes vraiment.

C'est là que ces fameuses questions peuvent nous être une aide utile, un façon habile de soulever le voile....

Nous aborderons une première question dans le prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire