lundi 1 juin 2009

Est-ce vraiment si profond ?

Souvent, on entend parler de profondeur de l'être. Et moi-même, je parlais encore récemment de cette manière. Puis, je me suis aperçu que notre façon d'aborder ce sujet était bien évidemment encore pleinement conditionné par notre mental. Très souvent, nous employons des mots différents pour séparer le profane du sacré, le superficiel du profond, le haut du bas...

Bien sûr, cela nous est indispensable pour pouvoir communiquer et se repérer dans ce monde. Mais là ou il nous faut être vigilant, c'est lorsque nous commençons à croire à ces concepts.

Je m'explique. Pour la Connaissance de Soi qui nous intéresse ici, nous cherchons à vivre et à découvrir la vérité sur nous-mêmes et sur la Réalité de chaque instant de Vie qui s'écoule. Mais la vraie connaissance (qui est toute différente du savoir) ne peut être connue qu'à travers le vécu, le ressenti. Et lorsque l'on veut partager son ressenti et son vécu, il nous faut le mettre sous forme de concept pour en parler. C'est très bien ainsi, car cela nous permet de pouvoir communiquer entre nous. Cependant, il y a un piège. C'est celui dans lequel nous tombons lorsque notre esprit s'accapare le concept du vécu d'autrui en croyant que cela est la Réalité et la Vérité. Cela est tout simplement FAUX.

Le "problème", c'est que nous fonctionnons tous plus ou moins de cette manière. Voilà pourquoi, nous ne vivons pas la Réalité pleine et entière de la Vie. Nous ne vivons la Vie, pour la plupart d'entre-nous, qu'à travers les concepts et les croyances qui sont stockés dans notre esprit.

Concernant la profondeur dont il est question au début de l'article. Regardons ou est le piège. Quelqu'un nous parle de la profondeur de l'être nous permettant de trouver qui nous sommes par exemple. Et bien, la majorité de ceux qui vont entendre cela vont s'imaginer que ce qu'ils sont vraiment, le JE SUIS, se trouve très profondément en eux (d'ailleurs souvent tellement loin que beaucoup ne le trouveront jamais). Se forme alors dans l'esprit cette image de cette profondeur abyssale. Mais est-ce vraiment la Réalité. NON ! Cela n'est qu'une idée que nous avons sur cela. Ce n'est aucunement la Vérité. Mais alors, nous allons faire correspondre notre recherche de notre Moi Profond par rapport à cette croyance. Et comme cette profondeur est ...(à oui au fait comment est-elle ?) ... alors nous allons supposer qu'il va nous falloir au moins 10 ou 20 ans pour nous trouver. Nous allons commencer à faire entrer le TEMPS en ligne de compte. Et puis aussi la difficulté du cheminement et puis je ne sais quoi d'autre qui ne correspond seulement qu'à l'idée, à la croyance que nous nous faisons de tout ceci (voilà les vrais obstacles).

Mais tout ceci n'est pas la Vérité de la Réalité telle qu'elle est.

Alors, regardons simplement et directement, sans concept et voyons si cet être que nous sommes, celui qui est au delà du mental, n'est pas tout simplement là, ici, juste là derrière le voile de l'esprit. Pas dans les profondeurs abyssales de l'esprit, non juste là, plus prêt de nous que notre propre souffle.

Ne faisons pas de tout cela un concept, mais regardons avec un oeil simple et neuf... et découvrons la Vérité sur qui nous sommes vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire