jeudi 25 juin 2009

Pourquoi est ce que je veux être quelqu'un ?

L'histoire personnelle (ou l'identification à ce qui nous semble être notre histoire personnelle ) est le besoin d'être quelqu'un. Regardons cela ensemble.

Être quelqu'un, c'est sortir de la masse de l'inconnu pour être connu et reconnu, valorisé... avoir le sentiment d'exister. Et dans cet être qui cherche à exister, il y a une recherche et un besoin fondamental : celui d'être aimé, de recevoir de l'amour.

Tant que nous sommes identifié au moi qui se sent séparé de l'autre et du monde, notre existence est mû par ce besoin d'être aimé. Cela peut prendre des formes très différentes, même celle d'une générosité et d'une bonté extrême qui, finalement, ne serviront à son auteur que pour être reconnu comme une personne formidable ( réfléchissons à toutes ces paroles que l'on dit ou ces actes que l'on fait et qui semblent généreux. Est ce vraiment si désintéressé que cela ? Vraiment, regardons bien, car il y a là quelque chose de très important à découvrir. Quelque chose qui peut sembler extrême et déprimant mais... qui est vrai !

Tant que nous sommes quelqu'un (ou que nous croyons l'être), nous ne faisons rien qui ne soit pas intéressé. RIEN !

Il y a toujours la motivation (parfois inconsciente - cela nous rassure ...) de recevoir quelque chose en retour, même si cela est très subtil.

C'est par ce processus que l'on apprécie l'autre tant qu'il nous apporte ce qui nous intéresse. Il suffit que cela cesse et tout d'un coup, la personne aimée, appréciée... le devient beaucoup moins. Bien évidemment, on trouvera toujours que c'est de sa faute à elle (n'est ce pas vrai que nous fonctionnons de cette manière ?) Mon enfant, si tu ne fais pas cela, Papa et/ou Maman ne t'aimerons plus. Même si ce n'est pas toujours dis explicitement, c'est souvent le message qui est transmis et/ou reçu ( vous pouvez mettre d'autres personnes à la place de Papa/Maman et d'autres mots comme reconnu/apprécié/estimé... à la place d'aimer, mais fondamentalement, il s'agit toujours du même processus ).

Je sais, c'est déprimant, on se croit tellement spirituel et bon parfois... et on découvre que nos motivations profondes sont toujours égoïstes. Et si nous ne sommes pas d'accord avec cela (on en a tout a fait le droit ), c'est que nous n'avons pas bien regardé comment nous fonctionnons. Il est important de découvrir cette motivation en nous. Non pas pour nous culpabiliser, mais pour comprendre. Ne plus être dupe de comment nous fonctionnons, nous permet de faire un pas vers la connaissance des causes de notre asservissement.

Mais tout cela est "normal". C'est le processus naturel par lequel nous passons tous. Voilà pourquoi il ne s'agit pas de se culpabiliser mais de comprendre. Alors comprendre quoi ?

Si la Vie emprunte ce chemin là, c'est qu'il doit bien y avoir une raison et une bonne raison.

Aimer et être aimé n'est elle pas la chose la plus formidable ? Pourtant si on regarde on se rend compte que beaucoup de nos souffrances proviennent de cette recherche d'amour. Pourquoi ?
Parce que nous mendions cet amour pour faire cesser notre sentiment de nous sentir séparé, incomplet... nostalgie de l'unité de l'être que nous sommes.

Alors, sommes-nous condamnés à continuer à souffrir d'une manière ou d'une autre (parfois même certains vont jusqu'à renier ce besoin pour faire cesser le souffrance. Mais cela ne fait que créer un conflit supplémentaire).

La solution (comme toujours) est contenu dans le problème. Nous vivons de cette manière pour une raison, mais pour la voir, il faut vouloir comprendre que la Vie cherche quelque chose. Elle a un sens, un but (qui dépasse celui de satisfaire uniquement le confort de nos vies personnelles), il faut comprendre que la Vie est Conscience, et que cette Conscience passe par un processus qui lui permet d'aller vers la manifestation et la réalisation de son but.

Nous verrons cela dans le prochain article

Juste une précision : tout ceci ne doit pas nous faire cesser d'être aimable et de faire de bonne choses pour les "autres". Ce n'est pas parce que l'on découvre que nos motivations ne sont pas si désintéressées que l'on voudrait bien le croire, qu'il faut arrêter. En attendant mieux, c'est comme cela que ça doit se passer... mais la Vie nous "demande de passer au prochain épisode". C'est peut-être le prochain pas évolutif de notre humanité. Oui, ni plus ni moins, le prochain pas évolutif de la Vie à travers nous, chacun de nous... Comme quoi la vie personnelle peut sembler bien dérisoire à coté de cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire