jeudi 11 juin 2009

Qui je suis sans cette pensée ?

Dans l'article précédent, nous avons abordé le sujet des phrases, des questions qui peuvent nous aider dans la désidentification de ce qui, en nous, créé la souffrance, le conflit, la séparation et finalement l'illusion d'être quelqu'un que l'on n'est pas.

Ces questions peuvent être différentes dans la forme, mais elles nous ramènent toutes à la possibilité de découvrir, de voir l'illusion trompeuse de notre propre mental ( quoi que je ne suis pas sûr que l'expression "propre mental" soit la plus appropriée).

La plupart des personnes que je rencontre et qu'y viennent vers ce "travail" sont bien évidemment dans un questionnement. Mais derrière ce questionnement, il y a quasiment toujours la souffrance. Comme si celle-ci était l'aiguillon qu'utilise la Vie pour nous "inviter" à ne pas nous arrêter mais à chercher et chercher encore le passage ( de plus en plus étroit ) vers la page suivante de l'évolution de la Conscience dans l'Univers ( ou plus exactement la manifestation d'une Conscience libre et totale dans la matière).

Alors cette question ?

Tout d'abord, reconnaissons que toute souffrance, tout conflit intérieur est dû non pas aux choses ou personnes extérieures, mais bien à cause de notre relation aux choses, aux situations et aux personnes. C'est donc bien la pensée au sujet de... qui créée la séparation, le conflit, la tension qui vont générer la souffrance intérieure.

A partir de là, à chaque fois que l'on se surprend dans cette situation de stress et de conflit (sans pour autant se trouver emporter par... - ce qui exige d'avoir suffisamment de force de Présence - cela se travaille ), on peut se poser la ou les questions suivantes :

Qui je suis sans cette pensée ?
Comment je serais sans cette pensée ?
Comment je me sentirais sans cette pensée ?

Et si l'on y réponds sérieusement, alors immanquablement, on en revient toujours à la même réponse.

Je ne vous donne pas cette réponse. Découvrez là par vous-mêmes en faisant l'exercice.

A chaque fois que vous vous sentez mal, stressé, anxieux, tendu ... au lieu de faire comme nous faisons tous la plupart du temps, c'est à dire de réagir mécaniquement ou de vouloir fuir, il faut accepter de regarder la vérité de ce qui nous arrive. Alors, on découvre la racine du mal, du stress, de l'anxiété, de la tension - une ou plusieurs pensées (concepts, croyances...).

Il faut ensuite se poser la ou les questions ci-dessus et avec attention, on regarde, on sent et on vit la réponse.

Le piège, c'est de donner une réponse intellectuelle avec un savoir lu ou entendu. Il faut abandonner tout cela et "répondre" à la question avec ce que nous découvrons de neuf ici et maintenant (même si cela est identique à hier et avant hier et ..., à chaque questionnement, vivre la réponse vivante et fraîche de l' ici et maintenant ).

Et si on fait cela à chaque fois que l'on se surprend à être happé par une pensée, alors on commence à vraiment prendre conscience que ce que nous sommes est bien différent de ce que la plupart des gens pensent au sujet d'eux-mêmes.

Découvrir, dé-couvrir... voilà tout le travail (et dire que tout gamin je voulais être archéologue...rires).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire