samedi 20 juin 2009

Une pensée qui n'est pas sclérosée

Nous savons maintenant que c'est l'identification à la pensée récurrente, qui est mémoire morte et sclérosée, qui nous empêche de voir et de vivre la Réalité de la Vie telle qu'elle est.

Mais il existe une autre forme de pensée. Celle qui est un jaillissement vivant de la Conscience lorsque nous sommes libres de l'autre forme de pensée. Voilà la véritable intelligence - la plus haute forme de pensée ( le Zen dis : penser du tréfonds de la non pensée ).


Et cette pensée là est vivante, vivifiante, pleine de vérité, de force et d'énergie. Elle n'a vraiment rien à voir avec l'autre, la vieille pensée.

C'est à cela qu'on la reconnaît, parce qu'elle est pleine de vie et qu'elle est neuve à chaque instant. A l'inverse, la pensée récurrente des concepts et des croyances n'est qu'un vieux fossile mort depuis longtemps dont nous pouvons sentir l'aspect figé de sa lourdeur. Cette pensée là est morbide et répétitive alors que la pensée qui est jaillissement de Conscience est toujours nouvelle et fraîche, légère comme la brise du matin et parfumée du doux sentiment d'être en présence de la Vérité vivante de la Vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire