mardi 16 juin 2009

Nous ne pouvons pas quitter le chemin vers ici

Nous sommes déjà ce que nous recherchons. Quant allons nous cesser de courir après ce que nous sommes déjà ?

Il se créé beaucoup de souffrances parce que nous voulons changer le rôle du personnage principal de "notre vie".

Mais sommes-nous vraiment ce personnage, où sommes-nous plutôt celui/celle qui regarde la Vie s'écouler à travers ce personnage ?

Et si nous regardions le film de "notre vie" se dérouler au lieu de vouloir sans arrêt tout changer. Peut-être que ce film tel qu'il est a pour but de nous amener à un endroit précis, la rivière ne mène t elle pas à coup sur à la mer si on veut bien suivre son cours ? Mais nous, nous voulons sans arrêt que le film soit différent de ce qu'il est.

Lorsque nous montons dans le TGV Lyon-Paris, nous savons que ce train nous mène à bonne destination, il ne nous reste plus qu'a voyager en regardant tranquillement le paysage. Parfois celui-ci est beau, parfois moins beau, mais nous traversons tout cela en sachant que c'est juste comme cela. Nous n'essayons pas de changer le trajet du train pour passer absolument par où nous voudrions passer. Nous acceptons le trajet prévu le plus adapté pour arriver à destination.

Pourquoi ne faisons-nous pas la même chose pour ce que nous appelons notre vie. Nous sommes tous dans le même train qui nous mène au même endroit. Cependant, chacun veut choisir un itinéraire différent de l'itinéraire le plus adapté pour aller là ou l'on va. Que d'oppositions, de conflits et de souffrances inutiles... mais finalement tout ceci est parfait, même les luttes, les conflits et les souffrances, car tout cela fait aussi parti du plan.

C'est là ou c'est tout simplement extraordinaire. Quoi que nous fassions, c'est inclus dans le plan. Quoi que nous fassions, accepter ou refuser, de toute façon, nous ne quittons pas le chemin. Il est impossible de quitter le chemin vers ici (ou pourrions-nous bien aller ?).

Voilà le formidable cadeau - impossible de louper la fête, chaque seconde est celle qui doit être pour aller là nous nous devons aller - ICI .

Et ici, c'est d'abord un lieu ( en nous ) où nous pouvons voir tout ceci se dérouler en paix. Il existe un lieu où toutes luttes et tous conflits n'existent tout simplement pas !

La question à se poser alors est :

-est ce que je veux être libre et en paix ?

-ou est ce que je veux à tout prix imposer ma volonté dans ce monde ?

Oui, je sais, l'objection majeure dans ce cas est : "comment ça ! alors on ne fait rien et on laisse faire, c'est inacceptable !".

Dans un certain sens, oui, on laisse faire. Mais si nous sommes en ce lieu dont nous avons parlé précédemment, alors, libre de toute histoire personnelle, l'action juste se fait - cette action qui naît et prend sa source dans la Paix et dans l' Amour.

Je sais que pour beaucoup d'entre-nous, cela peut-être difficile à entendre. Il faut le découvrir par soi-même pour que cela prenne une réelle valeur (avant de le découvrir par soi-même, cela n'est que concept et n'a que l'intérêt d'un panneau indicateur - tout comme le panneau indiquant Paris ou Marseille nous montre la direction de ces villes mais n'a rien à voir avec ce qu'elles sont réellement ).

Tant que nous fuyons (de quelques manières que ce soit) la réalité de notre vie, et surtout tout ce qui nous fait souffrir, nous passons à coté du message que nous avions à y voir.

Je parle ici de toute cette souffrance que nous créons à cause de la non acceptation de la Réalité telle qu'elle est.

Découvrons l'espace d'accueil que nous sommes pour la Vie, au lieu de nous laisser emporter par les tourbillons incessants de l'identification à une vie personnelle et voyons alors ce qui se passe.

Voilà pourquoi dans un précédent article, je disais que ce chemin vers ici demande de tout redonner. Il s'agit de lâcher ce que la majorité d'entre-nous ne veulent absolument pas abandonner - une vie personnelle dans laquelle nous avons l'impression d'être quelqu'un.

Oui, il faut découvrir que nous ne sommes personne... nous sommes le regard qui permet à la vie d'être. Nous sommes l'espace qui permet à l'autre d'exister.

Nos vies peuvent alors prendre un sens nouveau, tout de suite, maintenant, telles qu'elles sont...

Si je vous disais que nos vies sont parfaites telles qu'elles sont pour aller là où nous devons aller... la plupart ne vont pas être d'accord. Il faut alors regarder pourquoi on ne veut pas voir que nos vies sont parfaites telles qu'elles sont... et à nouveau, on va découvrir le même mode d'identification aux pensées, aux concepts et aux croyances.

Alors, au lieu d'être l'espace d'accueil bienveillant de tout cela et d'en être libre, nous allons replonger pleinement dans l'identification. Celle-ci va faire apparaître effort et conflit. La souffrance continuera à nous aiguillonner de son dard jusqu'à ce que nous comprenions qu'il ne sert à rien de fuir mais qu'il faut seulement ouvrir nos yeux et voir que la liberté est déjà là... déjà là de toute éternité.

Et pour s'en apercevoir, il nous suffit de retourner notre regard (littéralement) - c'est quand même bête, toute cette souffrance simplement parce que l'on ne regarde pas du bon coté, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire