lundi 15 juin 2009

Qui, qui, qui ...?


Le chemin vers ici n'est rien d'autre que découvrir la Vérité sur nous-mêmes et sur la Vie. Ce qui suppose que nous ne connaissons pas cette Vérité, ou en tout cas que nous n'en avons pas conscience. Voilà pourquoi il est si important de regarder, de remettre en question nos certitudes, de se questionner... pour découvrir ce qui EST et vivre à partir de cela.

Personne d'autre que nous-mêmes ne pouvons faire cela pour découvrir le lieu à partir d'où tout cela se passe.

Remettre en question nos certitudes doit aller aussi loin que de remettre en question sa propre identité (ou plutôt l'image que nous nous en faisons). Ce chemin demande tout. Il demande de tout redonner, tout ce que l'on a pris, ce que l'on a gardé, ce que l'on porte en nous à chaque seconde. Voilà pourquoi ce chemin est exigeant - si nous voulons VRAIMENT découvrir la Vérité à notre sujet, alors il faut être prêt à, rien de moins que de donner sa vie pour cela. Oui, il faut tout redonner... tout !

Mais sommes-nous prêt à défier la mort pour cela ?

Je ne parle pas ici de la mort de notre corps physique ( bien que cela doive aussi être regardé sérieusement aussi ). Non, il est question de la mort de la personne que nous croyons être à travers toutes les images, les croyances et les identifications que nous appelons notre personne.

Il est intéressant de remarquer que le mot personne veut à la fois désigner quelqu'un et l'absence de quelqu'un ( vous frappez à la porte de la maison de votre voisin et vous constatez qu'il n'est pas là - vous vous dites : tiens, il n'y a personne ).

Celui qui veut vraiment finir par regarder en face la Vérité sur lui-même, finira immanquablement par se poser des questions comme :

- qui souffre ?
- qui a peur ?
- qui veut réussir ?
- qui a peur de ne pas réussir ?
- qui a peur de mourir ?
- qui a peur de tout redonner ?
- qui meurt ?
- qui ne veut pas de la réalité telle qu'elle est ?
- qui veut être ailleurs qu'ici et maintenant ?
- qui veut du succès ?
- qui stress lorsque qu'il n'y a pas de succès ?
- qui se sent limité ?
- qui est confus ?
- qui trouve que c'est vraiment trop injuste ? ( mis à part Caliméro bien sûr )
- et encore bien d'autres questions du même genre ...

Il s'agit de se questionner, non pas pour trouver une réponse intellectuelle, mais bien pour découvrir que nous vivons la majorité du temps dans une illusion, celle de nous croire être quelqu'un que l'on est pas...

Et lorsque nous débusquons encore et encore ce défaut de perspective à notre sujet, s'ouvre la possibilité de vivre une révélation extraordinaire, celle de vivre à partir de notre véritable coeur - le centre de l'être que nous sommes, le lieu à partir duquel le miracle de la Vie est vécu...

Oui, il nous faut absolument découvrir à partir de quel endroit le miracle de la Vie est vécu, car c'est là et seulement là que nous sommes vraiment ( à la fois -nous sommes- en tant qu'être et -nous sommes- en tant que seul lieu ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire