jeudi 4 juin 2009

Découvrir pourquoi nous ne sommes pas en paix ici et maintenant

Il est une question qui peut nous accompagner ici, tout de suite. C'est :

"Qu'est-ce qui fait que je ne suis pas en paix, là, maintenant ?"

Et si nous nous posons sérieusement cette question ( c'est à dire sans chercher à fuir la réponse juste ), alors nous allons découvrir à chaque fois une même et unique raison. Oui, une seule et unique raison pour toutes les situations ou nous ne sommes pas en paix.

Alors, peut-être que la majorité des personnes qui vont lire cet article le savent déjà. Mais ce qui est important, ce n'est pas juste le savoir, c'est de le découvrir encore et encore pour chacun de nous dans notre existence à chaque fois que nous ne sommes pas en paix.

Quelle est cette raison unique qui fait que nous ne sommes pas en paix et cela qui que l'on soit et quelle que soit notre vie ?

Cette raison, c'est que nous n'acceptons pas la Réalité telle qu'elle est. Nous voudrions que ce qui EST soit différent. Et voilà une opposition, un conflit, une tension qui commence et qui nous amène à faire une autre expérience que la paix, l'expérience du conflit intérieur

C'est la seule et unique raison.

Si je suis capable d'accueillir et d'accepter CE QUI EST, alors je suis en paix. Je suis en accord avec la vie. Il y a union et dans cette union est la fin du conflit.

Oui, je sais, beaucoup vont dire : "mais comment ça tout accepter, il ne faut pas tout accepter, il faut faire quelque chose..."

Remarquez bien qu'il n'est pas question de se résigner. Non l'acceptation est tout autre chose que la résignation.

Mais si nous n'acceptons pas la réalité de ce qui est, nous nous faisons souffrir inutilement. Pourquoi?

Tout simplement parce que ce qui est EST et que nous ne pouvons pas le changer puisque cela EST ( c'est bon, tout le monde suit ?). La chose la plus sage que nous pouvons faire est alors d'accepter ce qui est puisque cela ne peut pas être changé. Et si nous sommes en paix car nous avons accepté la Réalité telle qu'elle est, alors nous sommes dans la meilleure disposition pour faire ce qui est juste. Notre action ne sera pas une réponse d'opposition et de conflit envers la Réalité refusée mais une action appropriée.

Et dans cette action juste, nous sommes avec la Vie et dans cette union il y a un sentiment de paix.

Alors, à chaque fois que nous ne sommes pas en paix, regardons en nous et découvrons que nous sommes dans la non acceptation de ce qui est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire