mercredi 17 juin 2009

Lorsque l'on a vu et compris...

Lorsque l'on a vu et compris que nous regardons la Réalité de la Vie à travers des concepts et des croyances qui déforment notre perception de celle-ci,

Lorsque l'on a vu et compris que ce que nous appelons notre personne est l'identification à notre histoire personnelle,

Lorsque l'on a vu et compris que cette façon de vivre, identifié à tout cela, génère notre souffrance et nos conflits,

lorsque l'on a vu et compris que la lutte et l'opposition ne servent à rien, sinon à renforcer ce qui nous maintient dans les limites de la personnalité,

lorsque l'on a vu et compris qu'il ne faut rien rejeter de tout cela mais seulement en être libre,

Lorsque l'on a vu et compris que même le concept de liberté appartient au monde de la personnalité,

Lorsque l'on a vu et compris que nous ne sommes pas en prison mais que la prison est en nous...

...alors nous pouvons essayer de changer de perspective et revenir encore et encore à cette évidence : je suis le regard et l'espace qui accueille la personne et le monde tel qu'il est en ce moment même - et non je suis cette personne qui est dans le monde.

C'est cela le retournement du regard.

Pour nous y aider, il nous faut d'abord faire la découverte en nous de ce regard qui est l'espace d'accueil de l'autre et du monde, puis doucement et sans rien forcer, être juste CE QUI REGARDE la vie se dérouler. Juste être cela qui accueille inconditionnellement ce qui se déroule ici et maintenant (comme si nous regardions notre vie se dérouler en en étant détaché, juste un(e) observateur(trice) bienveillant(e) mais non impliquée, comme si nous regardions cette vie se dérouler sans qu'elle soit la notre - cette exclusivité personnelle dont nous sommes passé maître.

Non pas que nous n'en ayons rien à faire, mais à partir de cet espace, nous sommes parfaitement en paix et savons que la Vie est parfaite telle qu'elle. Nous pouvons alors vraiment commencer à vivre car sans opposition, la Vie s'écoule naturellement. C'est à ce moment là qu'elle peut devenir extraordinaire, non pas dans les évènements qui nous arrivent mais dans la façon dont nous allons pouvoir les vivre et les accueillir... alors tout semble chanter la joie d'être vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire